Sur ETSY, on trouve de fort jolies choses et des créateurs talentueux à foison.
Mais, entre nous, on trouve aussi - passez moi l'expression - beaucoup de "bouses"...
Tout est question de goût, - c'est vrai.
Mais c'est drôle surtout! Et par amour du kitsch et de la dérision, il y a même des trouvailles je verrais bien dans mon salon.
D'autres les collectionnent. Sur le site REGRETSY, quelques Canadiens facétieux répertorient toutes sortes de curiosités trouvées sur la fameuse plateforme, dont voici quelques exemples cocasses, nases ou totalement pourris :
Pour les correspondances :
Des cartes décorées de véritables taches de tasse à café (8$) :
Des tennis faucille-marteau (60$) et des boucles d'oreille en peau d'orange séchée (15$)
Pour le bureau :
Un porte-bouteille "vierge"(10$) et une poubelle Miley Cyrus/Hannah Montana "homemade" (9$)
Pour la salle de bain :
Une savonnette "caca de maïs" (5$) et du savon au miel et aux flocons de lait maternel (4$)
Pour la déco :
La lampe conceptuelle "ni duvet, ni plumage" (350$)
Pour l'animal domestique :
Un manteau pour chèvre en léopard rose (29,99$) :
Et encore! Je me suis gardée d'en poster d'avantage ou de plus trash... Je n'ai pas non plus traduit toutes les boîtes de description, bien que ça vaille son pesant de cacahuètes! Vous jugerez par vous-mêmes des trésors de bizarrerie qu'on peut trouver sur ce site...
Le web étant propice aux polémiques, aux critiques anonymes, et autres commentaires peu constructifs sans véritable dialogue, les auteurs de REGRETSY préfèrent annoncer d'emblée la couleur, d'autant plus que c'est pour le fun et aussi pour la bonne cause :
Qu'est-ce que Regretsy?
Regretsy est un blog-bêtisier de créations artisanales. A peu près tout ce qui y est posté vient du site Etsy (...).
Parfois je poste aussi des choses qui sont simplement et incroyablement étranges ou magnifiques. Tout n'est donc pas forcément affreux ici, mais c'est en tout cas toujours "WTF" ( "What the fuck?!" ; pâle équivalent français : "KEZAKO").
Qu'est-ce qu'Etsy?
Etsy se définit comme "le marché en ligne pour tout ce qui est fait-main". Tout est censé y être fait à la main ou "vintage".
Malheureusement, beaucoup de gens postent des productions industrielles, des choses pas vraiment vintage, ou juste des merdes qu'on peut trouver aux puces.
Il y a beaucoup, beaucoup d'artistes doués sur Etsy, qui produisent un travail incroyable. Généralement, ce ne sont pas ces gens que je montre.
Ces choses sont-elles vraiment à vendre?
Oui! Cliquez sur la photo de l'objet et vous serez directement dirigé vers la vitrine Etsy du vendeur.
Si vous obtenez un message d'erreur, c'est que le vendeur - ou Etsy - a retiré l'article.
Quel est le but de ce site?
1. Vous faire rire.
2. Récolter des dons (note: le site possède un petit fonds de charité, notamment pour venir en aide à des vendeurs Etsy dans le besoin.)
3. Aider la vente des étranges bouses que nous montrons.
Mon intention n'est pas d'emmerder les gens. C'est juste un petit plus.
Demandez-vous la permission aux gens dont vous parlez?
Parfois, mais pas souvent. Ces articles sont publiés sur une liste de vente adressée publiquement sur un site publique. Je peux re-poster ces articles et offrir mon avis sans obtenir de permission.
Comment êtes-vous sûr que le vendeur n'est pas un malade mental, une personne handicapée, ou un enfant?
Je mets un point d'honneur à ne pas me moquer des vendeurs qui ont des problèmes mentaux ou physiques. Je lis leur profil et je fais autant de recherches que je peux. Les enfants ne sont pas autorisés à posséder une vitrine Etsy, donc si votre enfant se trouve blessé dans son amour propre, c'est votre faute.
Ne pensez-vous pas avoir tort de rire du dur labeur de quelqu'un?
Non.
N'êtes-vous pas tout simplement jaloux?
Non.
Note : * "quand le fait-main ( ou do it yourself) rencontre le n'importe-quoi" (traduction grosso modo).
J'adore regretsy, mais j'avoue que j'ai toujours une petite boule au ventre quand je visite le site, parce que j'ai peur d'y voir un jour un vêtement que j'ai fait ! cela dit quand je vois cette sélection, je me dis qu'il y a encore de la marge.
RépondreSupprimerDis donc, si tu es à Lyon samedi et dimanche, passe me voir à la Plateforme, quai Augagneur, je participe au Week-end dressings, marché de créateurs & concerts sur 2 jours : http://weekend-dressings.blogspot.com/p/infos-et-tarifs.html
J'espère t'y voir !