vendredi 6 mai 2011

Roman Rouge de Serge Lutens - le raisin fatal.

Il y a une semaine, grâce au blog des deux sœurs Juste Sublime, j'ai gagné un somptueux rouge à lèvres du Nécessaire de Beauté de Serge Lutens : le Fard à lèvres "Roman Rouge".


Un coup de chance bien administré car je n'aurais certainement pas eu l'occasion de tester ces produits avant un bout de temps, tant ils sont chers (70€ le tube). Il s'agit de cosmétiques de luxe, d'une élégance rare.
Semblables à des bijoux.

La trame de la gamme est celle d'une féminité épurée, mystérieuse et débarrassée de tout souci matériel ou trivial.

D'où ce petit étui noir-sang, lourd, froid et laqué, - qui tient dans le creux de la main ou dans une minaudière : beau et pratique. Un conditionnement qui mêle l'intemporel et le suranné, dans une ligne reconnaissable entre mille : celle très japonisante de Shiseido / Lutens.
Le geste d'application est léger et gracieux.


Le raisin est taillé en pointe, dans un losange délicat et fondant. Toujours beau et pratique.
Le nom - Roman Rouge - évoque une teinte dramatique et profonde,  aux accents impérieux et funestes.

 

Et la couleur y est fidèle : c'est un grenat sans détour, avec un soupçon de tanin. Couvrant, crémeux, à peine satiné, et très pigmenté, ce "fard" (le professionnalisme de l'appellation en dit long sur la qualité) est un puissant colorant pour lèvres ambitieuses. C'est un classique légèrement revisité, déconseillé aux moins audacieuses...
Très agréable à porter.
Si on en croit les tendances, ce ne sera pas au goût de l'été 2011 ; mais Serge Lutens se rit de la "mode", et joue l'universel. Il a raison : cette nuance automnale ira tout aussi bien aux peaux dorées par le soleil estival, qui éviteront ainsi l'effet "Morticia". Et puis la vraie femme fatale n'est jamais un fruit de saison!

Un bémol cependant. Je trouve que pour le prix, il manque un peu d'endurance.
 

Enfin notez que j'ai reçu ce précieux objet sous une belle enveloppe adressée à mon nom, avec une lettre écrite à la main et pleine d'attentions (échantillons de parfum, joli papier, joli visuel, jolis mots, etc.).
Le tout est si bien accordé et fastueux que c'est comme si un correspondant secret , hors du temps, m'avait offert une amulette magique.


Cette mise en scène pleine de finesse, et cet univers de songes et de mystères sont des choix artistiques exquis, par lesquels je suis enchantée d'avoir pu mieux découvrir la marque. Merci donc à ce gentleman de Serge Lutens et à son équipe. Merci à Fanny et Nath (qui vous parleront mieux de la gamme ici). On oublierait presque que c'est du marketing ... Et c'est peut-être ça aussi, le chic!

Et vous, que pensez-vous de cette couleur? Osez-vous les couleurs "femme-fatale"?
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9 commentaires:

  1. Article très sympa, très beau Rouge à Lèvres et très belle Bouche Mademoiselle ;)

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  2. Nous sommes ravies que cela te plaise, la couleur te va drôlement bien en tout cas ! (ton petit marquage de photo est rigolo comme tout -et discret !).

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  3. Je ne trahirai sûrement pas les intentions du créateur ni celles de Charlotte en disant de ce rouge (à lèvres) ce qu'on peut dire d'un bon rouge (à boire): son velouté est chatoyant, ample et charnu.

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  4. Ouh! mais quel(lle) poèt(e)! C'est vrai il a tout d'un grand cru. Merci ;)

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  5. Il est très joli ton article, au moins aussi chic que les produits.
    Ce rouge te va à merveille, il me donne très envie (ma raison m'empêchera de mettre 70€ dans un rouge à lèvres, mais je suis très tentée. C'est rare. Je ne suis pas passionnée par les rouges à lèvres, mais il est vraiment beau).

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  6. Merci Smooth!Oui, il est splendide!Moi qui ne gagne jamais aux loteries, c'était pour toutes les fois où j'ai perdu, tiens!
    Cela dit, très sincèrement, même si la qualité est remarquable, et l'objet magnifique, on peut trouver une couleur équivalente ailleurs...

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  7. Dommage le "On oublierait presque que c'est du marketing". En effet, la marque Serge Lutens est dotée d'une équipe marketing plus que réduite comparée à d'autres. Pour tout dire, c'est Serge Lutens lui-même qui constitue en grande majorité, pour ne pas dire presque exclusivement, cette équipe.

    Pour le reste, j'ai rarement vu un article sur du make up Serge Lutens aussi bien écrit et aussi bien senti. Merci.

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  8. Merci du compliment. C'était sincère, et un an après, Roman Rouge reste toujours un de mes favoris. Désolée si le "on oublierait presque que c'est du marketing" a pu froisser ; c'est pourtant souvent ce qui se trame derrière un beau rouge. Et ce n'est pas un gros mot; c'est en quelque sorte le "jeu".
    Mais je suis ravie d'apprendre que les créations Serge Lutens sont moins le fruit du marché que de l'artiste! Et ça ne fait que confirmer ce que j'aime de la marque.

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