dimanche 17 avril 2011

L'Histoire de la coquetterie par Lisa Eldridge.

Ces derniers jours, la belle et illustre maquilleuse Lisa Eldridge a proposé une série de petits documentaires autour du maquillage "vintage" et des cosmétiques d'antan
Si vous aimez les coquetteries, leur Histoire, et celle des Femmes, cette sélection devrait vous enchanter. 

Une première vidéo nous montre sa collection personnelle de produits anciens : poudriers, minaudière, nécessaire de beauté, bâton de rouge, gadget d'époque, etc. On sent vibrer la passion à travers la présentation de ses petits trésors !



La seconde vidéo est un reportage qui nous amène chez une collectionneuse hors pair nommée Madeleine Marsh, historienne et auteure du livre Compacts and Cosmestics ("Poudriers et Cosmétiques", La Beauté de l'époque victorienne à nos jours). Lisa nous ouvre les portes d'une véritable caverne d'Ali baba entre brocante et boudoir.
Les portes dérobées de l'Histoire de la Féminité, au-delà - ou au travers - de ses vanités ...



Enfin, la dernière vidéo montre Lisa en plein ouvrage. En utilisant uniquement de vieux produits (couleurs, compositions, conditionnement d'époque), elle y réalise un maquillage "Biba", inspiré du magasin  de prêt-à-porter londonien des années 60-70 dont le style original et indépendant a représenté, un bref instant de l'Histoire, une sorte d'avant-garde du style. 



A priori, les deux livres dont elle parle (War Paint, et Compacts and Cosmetics) ne sont pas édités en France.

En revanche, on trouve toute une série de bouquins en français sur ce sujet, - qu'il s'agisse des rituels et des objets de beauté, des publicités et de l'industrie cosmétique,ou encore de l'évolution de la toilette féminine à travers les siècles et les cultures. Quelques exemples de ceux que j'ai lus : 



Mythiques Cosmétiques ("Les 100 produits de beauté qui n'ont pas pris une ride "/ Christine Drouard, ed. Hachette) répertorie les basiques, must-have, et best seller de différentes marques de produits de beauté, depuis l'explosion de ce marché juteux dont nous sommes les heureuses victimes...

Les Objets de Beauté ("Les Carnets du Chineur" / Catherine Sauvat, ed. du Chêne) : un guide pour collectionneur de jolis objets de soin, qui montre bien que notre coupable intérêt pour le packaging de nos rouge-à-lèvre ne date pas d'hier!

Grain de Beauté ("Un Siècel de Beauté par la Publicité" / Béatrice Cornet, ed. Somogy) : catalogue des visuels de produits de beauté depuis la naissance de l'industrie cosmétique. Comme une illustration de l'Histoire des Femmes depuis 100 ans.

Et de ceux que j'aimerais lire : 


 100000 ans de Beauté (ed. Gallimard), Éloge du Maquillage (ed. Max Millo)


La Poudre et le Fard (ed. Époques Champ Vallon), Le Bain et le Miroir (ed. Gallimard), Femme à sa Toilette (ed. Altipresse)

Je ne sais pas si c'est mon admiration pour tout ce qui touche de près ou de loin à la "Beauté", ou bien si c'est par passion pour les bibelots et les antiquités, mais j'ai beaucoup aimé ces dernières vidéos de Lisa Eldridge. Elles respirent l'amour des belles choses, et la curiosité...

Surveillons-la : il devrait y en avoir de nouvelles dans les jours à venir!


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ton article m'a donné envie de voir d'autres vidéos de Lisa Eldridge...

    RépondreSupprimer
  2. Elle est délicieuse, et son style est raffiné...

    RépondreSupprimer
  3. moi ce que j'aime c'est les illustrations art nouveau que l'ont retrouve un peu partout sur ce post

    et puis wouh ce que cette femme est belle! *_*
    elle a des faux airs d'audrey hepburn

    http://izumihiiiflower.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Salut Izumihi, J'adore aussi le style Art Nouveau qu'on retrouve sur les premiers poudriers et autres produits de l'Histoire industrielle. C'est si féminin et mystérieux que ca s'accorde parfaitement aux rituels de beauté! Et puis, je trouve aussi Lisa Eldridge ra-vi-ssante!Elle ressemble à une pin up.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Charlotte pour ces vidéos et ces références, ma semaine ne pouvait pas commencer mieux ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue Mélanie, et merci à toi surtout. Contente que l'article te plaise, car je vois que tu t'intéresses aussi de près à l'Histoire de la féminité. Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...