Mais à quoi bon cette élégance, qui ne devient que vaine coquetterie quand sortent de la bouche les serpents de la vulgarité!?
Rappel des faits: Jean-Paul Guerlain est interrogé sur le plateau du 13H de France 2, le 15 octobre, sur la création du parfum Samsara. Et il répond: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
Ici, ce n'est pas un blog politique, et je garde mon temps de débats et de polémiques en dehors de cette sphère. Mais qu'importe, on parle là aussi de ce qu'est la beauté...
Faut-il rappeler l'Histoire à ce Monsieur, en la lui criant du bas de sa tour d'ivoire?
Et quelles conclusions tirer du silence des responsables politiques, qui, les premiers en proie à la bienséance et aux jolies toilettes, sont certes occupés à fouetter d'autres chats (et encore...), mais ne disent mot de cette intervention très "classieuse" du grand parfumeur?
Inutile. Comme dirait Audiard: "Faut pas parler aux cons, ça les instruit."
Précieuses ridicules!
Guerlain père avait pour devise "La gloire est éphémère, seule la renommée dure". Il aurait du le rappeler plus souvent à son fils, car je doute que Guerlain bénéficie désormais d'une aussi "belle" renommée...
Et pour finir, j'aimerais citer (pour la énième fois sur la blogosphère de cette semaine) les quelques mots d'une femme qui, pour le coup, est une "belle personne"; et dans tous les sens du terme, parce qu'être beau ce n'est pas seulement cocotter!
"Cher Monsieur Guerlain,
Vous dont l'un des parfums suffisait à lui seul à rassurer l'enfant que j'étais quand sa mère s'absentait.
Vous dont le nom m'a accompagnée de mère en fille, de soeur en soeur, aussi loin que remontent mes souvenirs et dont je ne pourrai plus JAMAIS porter la moindre fragrance.
Moi, négresse, (...) je vous dédie ces quelques vers d'Aimé Césaire: "(...) Eh bien le nègre il t'emmerde!"
Audrey Pulvar (je vous conseille d'écouter le reste de l'intervention de la belle journaliste ici...)
depuis deux jours je suis au courant de cette histoire, je suis écoeurée, et surtout par le fait que Pulvar n'est pas du tout réagie...
RépondreSupprimerEt j'adore la citation de Mr Aimé Césaire, elle lui a tout à fait bien répondue....
Oui, c'est écœurant...
RépondreSupprimerIl devient courant, banal d'entendre s'exprimer hommes politiques ou people avec une décontraction scandaleuse sur des sujets qu'on croyait bannis de la pensée et de la parole. Le siècle de Lumières est trop loin pour eux s'il ne l'ont jamais connu et il est temps que l'Homme qui conserve un esprit sain retrouve l'espace d'expression que réclament les outrages proférées par ces crapules étroniformes.
RépondreSupprimerOuvertement vôtre
Une admiratrice