jeudi 4 novembre 2010

Privée de rouge à lèvres!

Ce soir, sujet pas très glamour, mais qui en sauvera peut-être quelques uns d'entre vous...

Ma recette victorieuse contre un de nos ennemis jurés de l'hiver : les gerçures, et surtout...la perlèche!

Certains connaissent peut-être déjà ce petit tiraillement persistant à la commissure des lèvres sèches, très disgracieux, désagréable, voire douloureux.
Pour les autres (chanceux), n'allez pas googliser le terme! Je ne voudrais pas vous couper l'appétit... Un conseil donc: contentez-vous de cette définition, et des précisions de votre médecin/dermatologue: 

La perlèche est une lésion cutanée inflammatoire localisée au pli de la commissure des lèvres (démangeaisons, sécheresse, rougeurs, croûtes, voire fissures et saignements).

Traduction: c'est l'horreur!!!

C'est moche et gênant. On ne peut pas manger d'épices, de vinaigre et de trucs qui piquent, parce que c'est atrocement douloureux lorsque c'est irrité. Et pompon sur le gâteau (comme dirait Gad) : le rouge à lèvres est PROSCRIT (aaaaargh!), car il aggrave tout!
La perlèche peut avoir plusieurs causes : notre copine la mycose, cousin stress, tata bactérie, accompagnée par les fâcheux tics de léchage et le froid hivernal, ou encore les  défenses immunitaires à sec. Il ne faut pas la prendre à la légère. Si vous êtes concernés: filez chez le dermato! Zou!

Mais en attendant, sachez aussi que ça peut-être long (jusqu'à plusieurs mois), récurrent, et résistant. On peut endurer plusieurs essais de crèmes avant de trouver le "remède-miracle". Et en ce qui me concerne, à ce jour, le toubib m'a prescrit plusieurs crèmes qui n'ont fait qu'irriter et amplifier les dégâts.
Je vois sans cesse des gens qui ne soignent pas ce truc, pensant certainement qu'il s'agit de simples gerçures. Et beaucoup de filles couvrent leurs rougeurs labiales sous des couches de fond de teint, de correcteur et de RàL: ah les malheureuses! Le maquillage c'est beau. Mais quand il faut se soigner, il n'est point de coquetteries qui tiennent, mesdames!

Depuis le temps que je subis cette anicroche chronique, j'ai donc développé des trésors de petits remèdes soft *, en attendant que les médecins veuillent bien s'en préoccuper pour de bon! 
Alors pour retrouver des lèvres douces, bien dessinées, et "tout-terrain", voici la recette que j'ai mise au point pour en venir à bout en moins d'une semaine :




- L'huile essentielle d'arbre à thé / teatree possède des propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales et anti-infectieuses.
Assurez-vous que votre peau n'y est pas incompatible, et appliquez 1 goutte (éventuellement diluée) le matin, après brossage des dents, bain de bouche, rinçage et séchage délicat des lèvres. Ça pique et ça brûle: mais c'est normal. Pour calmer: 

- masser tout doucement la commissure (par-dessus l'huile) avec du cicalfate (ou pommade cicatrisante et antibactérienne). Puis appliquer le cicalfate en cataplasme (grosse couche): ce n'est pas très gracieux, j'en conviens. Laissez reposer autant de temps que possible,

- sans lécher

- sans baume à lèvre, ni autre cosmétique.

- et si vous le pouvez : garder la bouche ouverte, et sèche aussi longtemps que possible. 
Alors je sais: ce n'est pas très possible au boulot, ou dans la rue, mais sachez que tant  que vous alimenterez cette zone de chaleur et d'humidité, ce sera du pain béni pour la perlèche qui en raffole! 

- buvez beaucoup d'eau: votre peau ne refusera jamais un zèle d'hydratation !!!

- prenez éventuellement des gélules de levure de bière ( en pharmacie) matin/midi/soir: la perlèche peut être favorisée par une carence en vitamine B (contenue dans la levure), et c'est un excellent fortifiant pour les cheveux, les ongles, la peau et la flore intestinale (siège des défenses immunitaires).

- brossez-vous bien les dents après chaque repas et grignotage (sans toutefois irriter le coin de la bouche avec le dentifrice)

- et la nuit: re-cicalfate en couche épaisse (mais sans teatree)

- puis quand les choses commenceront à se calmer, et lorsque vous sortez (et que vous ne voulez pas qu'on vous voie avec votre pâté sur la bouche - la classe!...) - homéoplasmine, direct!

Petit truc pour tout le monde : l'homéoplasmine, ça marche très bien contre les gerçures bénignes. Et c'est même une astuce de maquilleurs pro pour gommer en douceur les lèvres: vous l'appliquez, laissez poser, puis frottez doucement avec un mouchoir en papier pour décoller les peaux mortes. Et vous mordez dans un mouchoir propre pour enlever le film gras.

Lorsque ce sera visiblement résorbé, allez-y mollo sur le maquillage des lèvres, et préférez un baume sans parfum ultra hydratant et protecteur. Moi, j'utilise un baume naturel à la propolis sans paraben, et de l'homéoplasmine lorsqu'il fait très froid, parce que mes lèvres sont des vraies chochottes!

Et ecco
J'espère que les désespérés de la perlèche, et les frustrées du lipstick retrouveront, avec ça, un joli sourire :-) N'hésitez pas à me tenir au courant et à me donner aussi vos astuces!

* Il n'y a là aucun "médicament" (vous trouverez tout sans ordonnance). Je ne prétends pas proposer LA solution à tout type d'infections labiales et je vous conseille d'en parler à votre médecin malgré tout; mais ces petits + ne peuvent guère vous faire de mal, à moins d'y être allergique...
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. EDIT: C'est très étrange: je me rends compte que plus on s'enfonce dans l'hiver, plus les recherches google affiliées à mon blog tournent autour de ces requêtes:
    - perlèche et rouge à lèvre
    - perlèche et arbre à thé
    - gerçures persistantes
    - perlèche et homéoplasmine
    - etc.
    Mais aucun retour sur cet article.
    N'hésitez pas à me donner vos trucs, à me dire si mes astuces vous ont servi,si vous arrivez à vous en débarrasser, etc.
    Pas de honte à avoir de la perlèche : ce n'est pas une maladie honteuse! Juste une vilaine sécheresse qui s'attaque à nos fragilités hivernales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlotte !!
      Je suis tombée sur ton site en recherchant "huile essentielle+perleche".
      Cela fait 3 jours que je me soigne grâce au TeaTree et c'est un remède extra. Donc j'ai tout rendu au pharmacien les pommades "mycotruc" et "antibidulechouette"...
      En revanche, je vais te piquer l'idée de la super levure + l'homéoplasmine plutôt que d'utiliser mon baume Labello.
      Je te tiens au courant de la suite de mon histoire... À tout bientôt !!
      Lili

      Supprimer
  2. Bonjour moi j'ai ces gerçures et irritations depuis plus d'un an sa revient et sa repart même en été. C'est très désagréable et je ne sais pas quoi faire. Je suis allée voir mon médecin mais je suis allergique à ce qu'il ma donné donc sa devient tout rouge et sa me gratte. Je met donc de la crème au calendula tous les jours mais sa ne fait aucun effet à part soulager un peut. Pensez vous que le mycoster soit efficace? J'ai essayé sa aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne suis pas médecin, mais s'il s'agit du même type de perlèche que moi, le mycoster risque davantage d'irriter la lésion. Je dis cela pour en avoir déjà payer le prix fort. Ce sont des produits dermatologiques forts pour traiter les mycoses. Le problème c'est qu'au niveau de la bouche, la muqueuse est très sensible, d'autant qu'elle conduit à l'intérieur de l'organisme.C'est pour cela que je préfère un traitement doux comme celui de l'homéoplasmine et du cicalfate, en privilégiant une super hygiène de la bouche surtout!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, un antimycosique interne permet de se débarrasser de cette encombrante "amie". Ce qui n'empêche pas d'adoucir le tout avec une pommade (la Biafine fait des miracles pour moi).

    RépondreSupprimer
  5. ah je ne connaissais pas la perlèche!
    Intéressant comme article

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, eh ben tu es bien chanceuse, veinarde!;)

    RépondreSupprimer
  7. @ anonyme: merci pour le truc de la biafine. J'essaierais peut-être si ça rechute. En attendant, l'homéoplasmine et le tea-tree sont bien efficaces!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    J'ai cela de manière récurrente assez souvent. J'ai toujours pensé que c'étaient des gercures. Je me rends un jour dans une phamarcie ( je ne voulais pas consulter pour de simples gercures) pour avoir une pommade. La pharmacienne me répond qu'il n'y a rien à part du stick style dermophil indien.
    Je me suis donc résignée depuis ce jour à me dire que ce n'étaient que des gercures.
    Jusqu'à ce soir, j'ai eu une illumination, lassée d'avoir mal et de me tartiner d'hexomédine tout les soirs... je tape sur internet "fissures coins des lèvres" .
    Là c'est la révélation, j'apprends que cela à un nom, perlèche.
    Merci pour votre article très réaliste!

    RépondreSupprimer
  9. Diantre! deopuis tout ce temps je pensais qu'il s'agissait de gerçures!!
    Je viens de rentrée de la pharmacie et j'ai acheté tout ce que vous recommandez!
    Merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...