mercredi 13 avril 2011

Des madeleines proustiennes en flacon.

Que vous ayez été sensible  au Parfum de Süskind, ou que vous soyez tout simplement un "olfactomaniaque", cet article vous plaira certainement.

Toujours à l'affut de ce qui sort un peu du commun, j'ai découvert il y a peu, les parfums Demeter. Tous plus originaux les unes que les autres, les fragrances de cette "bibliothèque de senteurs" (c'est le mot d'ordre de la marque : "Fragrance Library") sont tour à tour gourmandes, burlesques, étrangement distinguées, anecdotiques ou gadget, saugrenues, régressives, naturelles ou émotives...
Pour la plupart, les descriptions de ces produits jouent la carte de l'affectif et du souvenir intime. De véritables madeleines de Proust en pschit!

(Proust en moins)

Demeter dénombre plus d'un millier de parfums. Embarras du choix, que je ne peux intégralement traduire et décrire. Mais voici quelques uns de ceux que j'adorerais essayer :

L'improbable et impalpable "Ceci n'est pas une pipe"... 
  
  La douce odeur de pâte à modeler fraiche et celle du linge propre. 

Les effluves chaudes et sucrées des jolies fleurs de frangipanier (à ne pas confondre avec le monoï!) et l'air vif de l'orage qui gronde
                
       
Le parfum sucré-grillé du popcorn chaud, et celui de la pâte-à-gâteau vanillée (sans prendre un kilo!).

Un peu plus étrange et terre-à-terre (c'est le cas de le dire) : le parfum de la terre remuée (de Pennsylvanie), celui des copeaux ou de la pluie. 


Ceux que certains de mes proches aimeraient sans doute renifler... ;-)

Tomate verte, Livre de Poche,  Whiskey-tabac

 Reese's au beurre de cacahuètes, Oiseau de Paradis, Bambou


Ces parfums ne sont pas faits pour plaire à tout le monde,- and so are we... : "Latex", "Vinyl", "Moisi", "Verre de Terre", etc. Mais au moins y en a-t-il presque pour tous les goûts... Et Lady Gaga peut bien aller se rhabiller avec son parfum au sperme!

Quelque soit le jus, le flacon se présente sobrement sous la forme clinique d'une bouteille d'apothicaire qui ne laisse presque rien transparaitre de ce qu'il contient, aussi folle soit la fragrance. 30 ml de souvenirs, d'émotions ou de pure originalité.

Malheureusement absente des distributeurs français (ça n'a pas toujours été le cas...allez savoir pourquoi...), la marque est cependant représentée sur internet ici, ici, et sur le site de Demeter.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces parfums et de vérifier par moi-même leur qualité (ça ne saurait tarder!), mais il semble qu'ils soient en partie composés d'huiles essentielles, et d'ingrédients naturels - non testés sur les animaux. Plutôt réalistes, il parait également qu'ils ont une bonne tenue.
Certaines des notes insolites et enfantines ont pu me rappeler des fragrances de l'Artisan Parfumeur, ou encore les parfums d'intérieur de Nature et Découvertes : mais les prix sont plus raisonnables (entre 20€ et 40€ frais de livraison compris, selon les sites et la quantité), les produits sont étudiés pour la peau, et la variété des propositions est hallucinante.

De bonnes idées de cadeau ...

Connaissiez-vous ces parfums? Ou d'autres marques françaises similaires?
Et vous, que porteriez-vous comme madeleine de Proust?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Han quelle merveilleuse idée ! J'ai envie de tester le libre de poche, ma pâte à modeler, la pluie et le linge propre !

    RépondreSupprimer
  2. Pfffou, tu as vu ça... je ne me lasse pas de découvrir les centaines d'autres fragrances; mais celles-ci sont les plus tentantes. Le mois prochain j'essaye! :)

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable ! Je ne connaissais pas du tout, il y a des fragrances vraiment improbables... jolie découverte en tout cas.
    Celle a la pâte à modeler me tente grave, j'ai été animatrice et je sniffais tout le temps la pâte lors de l'activité XD

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou!Pareil pour moi... En fait, j'ai découvert Demeter par l'intermédiaire de la fragrance "play-doh" : je me suis dit que c'était dingue d'avoir fait un tel parfum et de fil en aiguille, j'ai découvert qu'ils avaient fait des parfums senteur "colle", "copeaux", "crayons","jardin frais","feu de bois", etc. Toutes ces odeurs de notre enfance qu'on cherche inlassablement à reproduire en reniflant frénétiquement des bouts de passé.
    PS: et je vois tout à fait : j'ai même acheté une palette de pâte à modeler récemment, rien que pour sentir les pots - n'importe quoi! ;D

    RépondreSupprimer
  5. hiii, je viens d'écrire un texte à publier et je me rends compte qu'effluve est un substantif masculin. Ainsi, des effluves chauds et sucrés... :)
    Tilili

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement effluve est masculin au singulier, mais féminin au pluriel!... comme les amours qui deviennent femmes lorsqu'elles sont plusieurs... ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...