samedi 2 avril 2011

Mignonne, allons voir si le rose... - Test du Pot Rouge de Bobbi Brown.

Un vent de printemps souffle, suivi par une envie de rose... Pas de rose poudré, pas de fleur-vieillie, ni de miami pink...

Non. Du vrai rose. 

Comme je suis blonde, j'ai toujours un peu évité cette couleur, par appréhension de "l'effet poupée". Mais  j'étais curieuse de tester d'autres matières (voir par ici...), et j'ai voulu essayé le "Pot Rouge" de Bobbi Brown. Et quitte à innover, autant le faire pour de bon : j'ai choisi la teinte Pale Pink.


Le Pot Rouge est aussi appelé "Fard crème lèvres et joues".
Un blush crème, en somme. 

Premier point : il est à double usage
Entre nous, rien de très révolutionnaire là-dedans. On n'est pas dupe! Des générations de femmes ont déjà estompé leur rouge à lèvres sur les joues. Et les maquilleurs vous le diront : globalement tout est une histoire de marketing, car à peu de choses près blush-poudre = fard à paupière, et blush-crème = lipstick.


Mais ça n'enlève rien à la commodité du produit, ni au charme du geste... Un doigt coquet  dans le pot, et l'outil est paré! D'autres préféreront un pinceau duo-fibre; moi j'aime bien sentir la matière, "tapoter" sur les pommettes (comme le prescrit Bobbi Brown), puis ajuster. Comme la texture est crémeuse , elle demande du travail.
Les premières fois, on se plante un peu. Et puis ça devient  vite une question d'habitude.


On nous promet un rendu "satiné", mais j'ajouterais plutôt que, selon le dosage, il donne à la peau un fini "chair fraiche" , un éclat bonne mine. (Un effet glowy , comme on dit, - mais ça c'est juste pour  le tagging et pour faire genre...).
Sans être insoupçonnable (à la différence d'une "teinture à joue"), la texture est discrète et légère ; d'avantage qu'un blush poudre.
Sur les lèvres, la texture est crémeuse, opaque, mais fine (mais encore une fois tout dépend de la pigmentation de la bouche et de ce qu'on y ajoute...).

La couleur quant à elle est un rose frais qui ne ment pas (plutôt qu'un rose "pâle"...) . La pigmentation est franche avant estompage. Puis avec le jeu de texture et d'application, elle s'adapte à la carnation plutôt que de s'y superposer. Pour un résultat naturel...

Note : la lumière artificielle jaunit légèrement le résultat.

La tenue sur les joues est très bonne (meilleure qu'une poudre). Il est néanmoins conseillé de fixer le fard appliqué (et ainsi d'ôter le toucher légèrement moite de la crème) avec une poudre libre transparente, ou un blush poudre (à chacun de juger des mélanges de couleur possibles...), voire un highlighter.
Sur les lèvres, c'est beaucoup moins tenace. 
D'ailleurs, à vrai dire, je préfère le mettre sur les joues, même si l'accord des deux est joli. 


Pour conclure, le produit n'est tout de même pas donné (28€, chez Sephora). Mais on en a largement pour ses sous:
- bonne quantité : avec 11ml et vue la pigmentation : il y en a pour un bout de temps.
- pratique une fois qu'on a pris le pli : on peut le glisser dans un sac (le couvercle est à vis), sans risquer de casser le pain de poudre et d'en mettre partout comme pour un blush classique ; et quand on fait une retouche-joues, on peut essuyer le reste sur les lèvres, plutôt que de le perdre.
- style du packaging : sobriété, commodité et coquetterie!
- très bonne qualité : apparemment ok avec les peaux sensibles, puisque pour une fois ma peau de chochotte n'y a pas réagi ; pour un rendu vraiment adorable, - très "jeune fille en fleur"...


... très "Mignonne, allons voir si la rose"...
~
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir!
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir!

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse:
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

~
Ronsard, Odes, Livres I 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ton article m'a donné envie d'essayer, depuis le temps que j'en entend parler....

    H.h

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai acheté un très récemment aussi, le Calypso Coral, c'est un excellent produit !

    RépondreSupprimer
  3. @H.H Ben oui! Tu me diras quelle couleur tu as choisie!

    RépondreSupprimer
  4. @Lulle : Salut Lulle! Je dois dire que j'ai hésité bien 10 min entre le Calypso COral et le Pale Pink. J'ai penché pour le rose, trouvant le corail légèrement trop orange pour mon teint encore hivernal, et en me disant que ça ne pressait pas ... l'été arrivera vite! :)

    RépondreSupprimer
  5. Voici un bel effet sur un joli support!
    J'apprécie toujours la touche culturelle qui cohabite avec la touche blush.
    Et je confirme, le rose, même layette ou buvard va bien aux blondes. Il s'agit de bien l'associer.
    Je vous fais confiance, Mignonne

    RépondreSupprimer
  6. Merci du compliment!Et ravie que "la touche culturelle" soit appréciée; à côté des vanités il est bon de rappeler qu'il faut cueillir sa jeunesse et la beauté avec...

    RépondreSupprimer
  7. Tiens justement, pourquoi pas un sujet sur les "vanités" du XVII siècle comme article du cabinet des curiosités?

    RépondreSupprimer
  8. Oui pourquoi pas... c'est une idée. On y travaille. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...