lundi 4 avril 2011

Mingau de côco : recette facile de douceur brésilienne.

Hier, j'ai voulu reproduire le petit-déjeuner typiquement brésilien que j'avais l'habitude de manger lorsque j'habitais dans la Bahia : le Mingau de côco (prononcer "kokou", sinon ça veut dire autre chose, et on a l'air con...).


"Mingau" veut dire "bouillie" en portugais. On en trouve à l'avoine (genre porridge), à la maïzena, au chocolat, etc. Mais celle dont les habitants de Salvador se régalent c'est celle à la noix de coco qui est vendue par des marchands ambulants dans des marmites à roulettes.

Cette mixture est d'origine africaine, et la texture ressemble effectivement au "thiakry" ouest-africain (quoique très différent dans la composition et le goût). C'est doux et onctueux. On peut aussi le manger en dessert ou au goûter. Au choix. Il faut aimer la coco et l'aventure culinaire...

Cette plage n'est pas une carte postale ; je vous jure qu'elle existe pour de vrai.

Très simple et rapide à réaliser une fois que vous vous serez munis de : 
[ Pour 4 gourmands ]
- 100 gr de tapioca (en billes, ou en flocon de farine, ou en perles - c'est vous qui voyez) : on en trouve habituellement dans les épiceries asiatiques, ou africaines.
- 250 ml de lait de coco
- 500 ml de lait de vache
- quelques cuillères à café de sucre (goûtez et ajustez au fur et à mesure)
- une demi cuillère à café de sel
- un clou de girofle 
- de la cannelle en poudre
- de la coco rappée (mais c'est aussi optionnelle)


Verser les laits dans une casserole sur feu doux. Et ajoutez le reste pelle-mêle.
Laissez cuire doucement en mélangeant (surveillez et goûtez) jusqu'à ce que le tapioca gonfle et devienne transparent.
Ça prend 1 quart d'heure.



Dans la recette que j'ai il n'y a qu'une cuillère de sucre; j'en ai ajouté 4, pour l'accorder à la douceur du lait de coco et à mon goût, tout en évitant que ce soit écœurant. J'ai également ajouter un peu de lait de vache pour que le résultat final ne soit pas trop pâteux. Idem pour la cannelle, et pour la coco rappée : faites ce qui vous plait.

Les Brésiliens le servent chaud ou tiède, comme une soupe sucrée, et saupoudré de cannelle.


Vous m'en direz des nouvelles!
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...