mercredi 29 juin 2011

Caviar d'eau et Velouté démaquillant - les Chronosoins Zen de KLYTIA.

Luxe, calme, et volupté.

Il y a un mois, j'ai eu la chance de recevoir des produits de la marque KLYTIA (prononcer "klissia") pour satisfaire ma curiosité de beautysta ...
Car KLYTIA est une bien curieuse maison de cosmétiques! Encore anonyme, elle fait pourtant partie des premiers instituts de beauté français au monde et date de la fin du 19e siècle. Elle a développé toute une philosophie cosmétique détaillée qu'on peut découvrir là ( vidéo ) : son projet et ses recherches scientifiques (partenariat d'un chercheur de la Faculté de Pharmacie de Paris V) se focalisent sur le fonctionnement, les rythmes et les besoins naturels de l'organisme et de la peau. Le tout se traduit par un ensemble de "Chronosoins" - série de soins respectueux des "temps" de la peau, à appliquer matin (Clip), soir (Zen) et week-end (Source).

Ah le doux soleil couchant des soirs d'été ...

Le concept m'a tout de suite séduite parce qu’avec ma peau sensible, j'apprécie l'attention que portent certaines cosmétologies à son évolution et sa vie , comme c'est aussi le cas du Dr Hauschka (dans un autre genre),  ou encore des rituels asiatiques (ex: layering, millefeuille, etc.).
Et comme j'ai trop longtemps négligé l'étape de fin de journée, j'ai choisi d'essayer la gamme Zen qui se charge du cycle nocturne de l'épiderme ; son propos :  
Les changements physiologiques intervenant dès le milieu de l'après-midi, sous l'influence des neuro-hormones (...), le corps  essaye de se préparer progressivement à la nuit. C'est pendant le sommeil, si celui-ci n'est pas perturbé, que les mécanismes de régénération cellulaire et de lutte contre les toxines ou les agressionsmicrobiennes ont lieu. Or la vie trépidante des femmes actives provoque un état de stress en soirée, ce qui nuit à la bonne préparation du repos noctruen de l'esprit et de la peau.

Je voulais donc partager avec vous mon avis sur les produits des premières étapes de soin (la suite dans un prochain article) : Velouté démaquillant doux, et Caviar d'eau en perles de massage. Rien que le nom, ça fait rêver, non?


1/ Le Velouté démaquillant "douceur" à la rose de Damas (détente) : 

Packaging :  classe, professionnel et très luxe! Une bouteille en verre de 200 ml, munie d'une pompe bien solide. Pratique dans l'utilisation (mais beaucoup moins dans le transport) : un joli objet, propre, qui trône majestueusement sur la coiffeuse : histoire de bien se souvenir que le démaquillage c'est primordial pour avoir une belle peau, les filles!


Promesses : Démaquillant onctueux à la texture veloutée qui détend l'esprit et débarrasse totalement la peau du maquillage, des impuretés, et même des cellules mortes. [Il] laisse aussi la peau plus douce et plus souple.Et la rose de Damas  a l'avantage d'offrir des propriétés astringentes et adoucissantes qui respectent la physiologie de l'épiderme, même fragilisé. Le Velouté démarquillant est le premier geste de ligne de soins détente du soir. Il est indispensable pour préparer la peau à recevoir les soins anti-âges réparateurs de la nuit .

Texture : Onctueux et gras
Odeur : Subtile. Entre la rose et l'amande.


Mon avis : La texture est agréable et pratique. Entre le lait et la crème, il laisse la peau très grasse, un peu comme une huile démaquillante ; ce qui est plutôt efficace! Pas de mensonge : ça démaquille bien, ça détend et calme la peau  et on y prend plaisir. L'odeur, fleurie, est douce et plaisante. Le tout est parfait pour les peaux sensibles : je sais de quoi je parle, believe me!
Pour tout l'aspect scientifique, impossible pour moi de vérifier si l'argument est purement marketing ou clairement professionnel ( je fais confiance à la community manager de KLYTIA et sa caution scientifique). Tout ce que je constate c'est que ça n'agresse pas ma peau, et que c'est facile à utiliser ; c'est déjà ça de gagner.


2/ Le Caviar d'eau - "perles de massages" aux microbilles de Jojoba (nettoyage détente) :

Packaging : Toujours aussi chic et luxueux. Un pot en verre contenant 125 g d'une substance mystérieuse ...

 Dément, non?!

Texture : Aussi ludique qu'étrange, il s'agit effectivement d'un "caviar" - agglomérat de petits billes souples contenant du liquide. L'aspect est vraiment sympa!


Odeur : Soutenue, proche de l'amande amère (et du Jojoba?)
 

Promesses : Ce micro-massage est un produit innovant et unique, composé de micro-billes transparentes enrobées d'huile naturelles de Jojoba. Il élimine toute trace d'impureté tout en laissant la peau du visage et du cou raffermie et tonifiée. L'huile de Jojoba présente l'avantage d'offrir des propriétés adoucissantes à la peau. [On nous conseille] une pause de 10 minutes [pour bien profiter] des effets positifs du massage sur la micro-circulation et le drainage des tissus et rendre les soins anti-âges réellement efficaces.


Mon avis : Là, l'imaginaire marche à fond ! Le geste du massage se transforme en un rituel sacré et la matière en un onguent précieux. On a un peu l'impression d'être une reine!
L'odeur, particulière et entêtante, est fleurie et revigorante. Je la trouve un peu rétro sur les bords et c'est plutôt agréable. La substance est surprenante, - vraiment curieuse (cf photos)! C'est une sorte de gommage très frais et léger, qui libère un peu de liquide.
Mais il n'est pas très pratique à appliquer ; la matière, lourde, ne reste pas bien en place pendant le massage. On en perd beaucoup et c'est frustrant. Et puis, si l'application est agréable et sensuelle (un massage n'est jamais de trop!), ma peau de chochotte fait pourtant vite la grimace parce qu'il arrive que ça tiraille et piquotte ; je contrebalance cet effet avec l'application d'une crème, mais c'est dommage.
En définitive, c'est sympa, original et ça laisse une peau propre et un grain affiné, mais ce "caviar" n'est à mon sens pas adapté aux peaux sensibles et pas des plus maniables non plus. Du coup, je ne l'utilise qu'une fois par semaine, au lieu d'en faire un soin quotidien.

Autre point "négatif" pour moi (tout est relatif...), valable pour l'ensemble des soins KLYTIA, c'est le prix : ce sont clairement des produits de luxe, qui s'adressent à un marché de niche, une clientèle aisée, ou bien réservés à l'occasion d'un beau cadeau (à faire ou à se faire!) pour cosméto-gourmandes. On trouve les prix sur le site (shopping en ligne) ; mais pour vous donner un ordre d'idée, le démaquillant est à 27€ et le caviar à 49€. Ce n'est donc pas à la portée de toutes les bourses. Et pour preuve : je n'aurais certainement pas eu l'occasion de les tester avant un moment s'ils ne m'avaient pas été offerts par la marque! Merci donc à KLYTIA pour ce généreux cadeau.

Cela dit, ce sont des cosmétiques de qualité et attentifs au bien être des femmes. L'argumentaire très scientifique du fabriquant, les substances et les parfums singuliers, et les effets à la fois visibles, agréables, et ludiques font penser qu'il s'agit de véritables potions d'alchimistes. Et en général, on est plutôt friande de ces trucs-là : un moment de détente assuré après une rude journée, et une jolie peau au réveil (voir prochain article)!

Et vous, ça vous tente KLYTIA? Vous avez déjà essayé?

Si vous voulez un autre avis de blogueuse sur les chronosoins du matin, rdv ici chez Kaki et ici, chez Malicia, 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais les produits donnent envie, surtout le caviar d'eau avec ses billes! Et le lait avec son odeur de rose-amande, ahhh voilà de quoi faire rêver!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais c'est vraiment sympa comme soin cocooning du soir! Et les odeurs sont top! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu passer ton article en plus !! Je vais ajouter un lien vers ton billet, ça fournira plus d'informations aux lectrices :)
    En tout cas le soin aux micro billes de jojoba a l'air top aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il est terrible ce produit! J'essaierais bien ceux du matin ,après ton article, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Je porte en ce moment un Klytia CHRONOSOIN ZEN : la "neige de satin". Une amie m'a fait découvrir la marque et JE me suis offert un pot pour mes ... 55 ans. C'est donc une crème anti-âge.
    Je savoure l'instant-douceur où je la pose sur mon visage et mon cou : elle est souple et légère, laisse un parfum poudré et surtout une réelle sensation de détente. A recommander sans restriction

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...