mercredi 7 septembre 2011

Dadame et le poudrier magique.

Il y a quelques temps, je tombai en admiration devant les collections d'anciens cosmétiques de Lisa Eldridge. La talentueuse maquilleuse explorait il y a peu les trésors de l'histoire des coquettes, et nous présentait ce qu'elle détient jalousement de vieux poudriers, bâtons de rouge et autres pompons de dadame.


Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais eu de miroir de poche. Rien pour me re-pomponner. Ça doit m'amuser de toujours jongler avec des subterfuges de collégiennes pour vérifier que je n'ai pas d'épinards coincés entre les dents; et je me maudis à chaque fois de ne pas avoir pensé à ce petit accessoire, certes très poupoupidou, mais assez utile!
Et puis cet été, au détour d'un énième stand de vide-grenier ardéchois, j'ai trouvé ce petit objet qui ne payait pas de mine. Petit, froid, aux lignes un peu sévères, presque trop clinquant pour vraiment dater des années 30, comme le prétendait la vendeuse endormie sur son transat...


En fait, au deuxième coup d’œil, le petit disque était subtilement Art Déco et craquant de discrétion et d'élégance. Au prix proposé, je ne risquais pas grand chose, et je suis repartie avec.



Depuis, il occupe fièrement mon sac. Et après vérification,c'est bien un poudrier Dhaussy art déco d'origine, avec petit mécanisme de rotation pour libérer la poudre de riz (mais sans sa petit éponge).

 
Bien au chaud dans mon bazar de fille, il pourrait paraitre banal. Mais il me fait rêver...

Il est vide et je pourrais y mettre ma prep+prime, mais à chaque fois que je l'ouvre ou le ferme, il libère un léger nuage de poudre. Il tient, comme un secret, dans le creux de la main. Et le reflet qu'il renvoie à quelque chose d'étrangement désuet et de mystérieusement flatteur qui met de bonne humeur...
Le miroir est rétrécissant et "fisheye", et il permet ainsi de voir l'intégralité de son visage. Son tain se décolle et de la poudre s'est logée dans l'interstice, créant une sorte de voile sur la petite image de poche. L'ensemble de ces "défauts" rend comme un portrait miniature figé dans le temps...


A chaque fois que je le sors, j'ai l'impression d'avoir des allures de lady... J'en ai donc fait une sorte de fétiche. Un peu narcissique comme symbole, mais tellement joli comme objet, non?

Et vous, les filles, quel totem habite vos sacs?
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Il est vraiment joli ! Je n'ai pas de miroir de sac, j'ai dû en avoir un auparavant mais il n'est plus.
    J'adore ton effet "fish eye", j'aimerai bien trouver ce genre de petite merveille tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, c'est génial ce truc. Pourquoi on ne vend plus ce genre de miroir de poche? Du reste, il faut chiner, fouiller, gratter. Moi j'adore ça. Dès que je vois "brocante", j'ai les yeux qui brillent! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh il est vraiment magnifique, et c'est chouette de se dire qu'il y a de la vieille poudre dedans. Et l'astuce du miroir rétrécissant, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  4. Joli ! Quelle chance d'être tombée sur une telle merveille !

    RépondreSupprimer
  5. @camille: carrément! Je ne me résous pas à y mettre ma poudre...
    @marie: oui, j'ai cru à une arnaque au début,mais sans moyen de vérifier, j'ai tenté le coup (je ne m'y connais pas assez en poudrier vintage). Et, bim, coup de bol. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...